Comment prendre ses mesures

 

Remarques préliminaires
1- Vous devez vous munir d’un mètre de couturière.2- Vous ne devez pas prendre vos mesures par-dessus vos vétements, exception faite des sous-vétements.3- Vous ne devez ni serrer ni relacher votre mètre lorsque vous relevez votre mesure.4- Pour toutes les mesures, restez droite, les pieds joints et les bras le long du corps.
Les mesures les plus importantes sont les suivantes :
Votre tailleVotre hauteur totale en cm
Le tour de PoitrineCe n’est pas votre taille de soutien-gorge. Placez le mètre sur vos tétons et assurez-vous qu’il est bien droit dans votre dos.
Le tour de tailleVous devez placer votre mètre dans le creux de votre taille que vous trouverez en plaçant votre main sur le côté, bras fléchi.
Le tour des petites hanchesLes petites hanches se situent 10 cm en dessous de la taille. Placez votre main dans le creux de votre taille, descendez de 10 cm à l’aide du mètre et placer le mètre autour de vos petites hanches.
Le tour des hanchesLes hanches se situent 10 cm en dessous de la ligne des petites hanches et 20 cm en dessous de la ligne de la taille. Procédez comme ci-dessus.
Des mesures supplémentaires pour certains modèles :
Le tour de brasLe tour de bras se mesure au niveau du biceps à l’endroit le plus fort lorsque votre bras est le long de votre corps.
La carrure devantC’est la ligne qui va d’un bras à l’autre au niveau de l’intérieur de la jointure d’articulation des bras
La carrure dosC’est la ligne qui va d’un bras à l’autre au niveau de l’intérieur de la jointure d’articulation des bras
La longueur taille-genouFaites-vous aider car la mesure peut-être fausseée si vous vous pliez. Placer le mètre au niveau de la ligne de la taille. Mesurez jusqu’au milieu du genou.